Pourquoi faut-il simuler son rachat de crédit ?

Face à une difficulté financière ou en cas de surendettement, on est dans l’obligation de procéder au rachat de crédit. En rassemblant tous ses prêts sous un même taux, il est possible d’alléger ses mensualités en rallongeant la durée de remboursement. Toutefois, les établissements de crédit proposent différentes conditions et une variété de taux pour un même rachat de crédit.  Dans cette situation, il est vivement recommandé de simuler son rachat de crédit.

Un meilleur taux

En déployant un simulateur de crédit comme celui qu’on peut retrouver sur www.mbc-credits.be, il est possible d’obtenir un meilleur taux d’intérêt avec de meilleures conditions de rachat. En effet, toutes les banques n’offrent pas le même taux pour un rachat de crédit bien défini. De cette manière, il est important de réaliser plusieurs simulations de crédit pour connaître le taux d’intérêt appliqué par chaque banque. Par la suite, on peut facilement comparer leurs offres et opter pour celles qui conviennent à sa situation financière. Pour cela, le TAEG est le critère de référence. En effet, ce dernier indique non seulement le taux appliqué mais également tous les frais additionnels relatifs au prêt.

Un aperçu global de l’offre proposé

Quand il s’agit de rachat de crédit, les informations communiquées par les banques sont toujours un peu floues. En effet, comme on rencontre de grandes difficultés financières, on a tendance à seulement s’intéresser au montant de la mensualité qu’on va payer par la suite. Pourtant dans un rachat de crédit, plusieurs facteurs sont à prendre en compte notamment le taux mais aussi la durée de remboursement ainsi que le coût total du prêt. Aussi, même si l’offre est alléchante en termes de mensualités, elle peut coûter plus chère à long terme. La simulation de rachat de crédit permet alors d’avoir accès à toutes ces informations en un clic.

Une offre personnalisée

Dans le cas d’un rachat de crédit, il n’est pas possible de comparer les offres à partir seulement des TAEG communiqués dans les publicités. En effet, pour calculer les nouvelles mensualités, les banques doivent prendre en compte tous les prêts en cours du client en question afin de déterminer l’offre qui correspond le plus à sa situation financière. Par ailleurs, comme la solvabilité de chacun est différente, le risque que représente un rachat n’est pas le même pour tous. Aussi, en ayant recours à un simulateur de rachat de crédit, on peut obtenir une offre personnalisée qui correspond à sa situation financière.

Un outil pour faire le point sur sa situation financière

Un simulateur de rachat de crédit est parfait pour faire le point sur sa situation financière. En effet, quand on est submergé par les factures, on a tendance à  ne plus savoir réellement le nombre de prêt qu’on a à payer et le montant total des mensualités actuelles. En réalisant une simulation de rachat de crédit, on a l’occasion de faire le point sur sa situation financière. On peut notamment  calculer de manière effective le montant total de ses revenus ainsi que les charges qu’on doit payer chaque mois. De cette manière, on peut savoir si l’offre proposée permet réellement de sortir la tête de l’eau.

Category:

Share: