Ripple, une technologie innovante dans l’espace de paiement

Ripple Labs Inc est une société de technologie basée aux États-Unis. En 2012, elle a lancé le réseau Ripple. Il s’agit d’une technologie d’infrastructure qui est de plus en plus adoptée par les banques et les réseaux de paiement. En France par exemple, le Crédit Agricole est la première banque qui prétend vouloir utiliser le blockchain Ripple. Très prisées pour son prix et sa sécurisation satisfaisante, bon nombre d’entreprises telles qu’UniCredit, UBS ou Santander utilisent le protocole Ripple. Mais qu’est-ce que c’est et comment le protocole Ripple fonctionne-t-il ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce système inédit.

Ripple, un réseau sécurisé, instantané et gratuit

Encore dénommé Ripple Transaction Protocol (RTXP) ou protocole Ripple, Ripple est un réseau d’envois de fonds par la société Ripple. Il s’agit donc d’un marché de changes qui permet d’effectuer de façon sécurisée, instantanée et par-dessus tout gratuitement des transactions financières mondiales de toute taille sans rétro facturation. A titre d’illustration, en termes de transfert de salaires, une personne qui vit en France et qui travaille en Suisse peut, par l’intermédiaire du protocole Ripple, percevoir son paie en francs suisses.

Ripple, son mode de fonctionnement

Le fonctionnement de ce système de règlement brut repose sur un registre ou encore sur une base de données publique partagée. Il utilise un processus de consensus qui permet de réaliser des paiements, échanges et envois de fonds dans un processus distribué. Il faut savoir que ce réseau est décentralisé ce qui explique la possibilité de fonctionner sans l’entreprise Ripple. Indépendamment de sa nature, Ripple prend en charge n’importe quel type de monnaie : fiduciaire, cryptomonnaie, commodité ou toute autre unité de valeur comme les miles aériens ou encore les minutes mobiles.

XRP, d’une praticité hors pair

On parle de Ripple (XRP) tout simplement parce que Ripple opère via une monnaie native que l’on appelle XRP. En 2020, XRP est la troisième plus grande pièce par capitalisation boursière. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les intérêts d’y recourir à ce nouvel instrument de paiement ?

XRP, qu’est-ce que c’est ?

Conçu pour les paiements, c’est un actif numérique natif du XRP Ledger. Cette dernière est une technologie de blockchain open source qui est décentralisé et qui opère sans la moindre nécessité d’une autorisation préalable. C’est ce qui explique la célérité de son fonctionnement dans la mesure où elle peut régler les transactions en moins de 5 secondes. Le XRP ne nécessite aucun intermédiaire central, ce qui explique la praticité de cet instrument pour servir de pont efficacement et rapidement entre deux devises différentes. Il est donc très efficace pour transformer les paiements mondiaux.

Les avantages d’utiliser XRP

Les principaux avantages de cet actif numérique résident dans sa célérité et son coût très attractif (XRP est moins coûteux que tout autre actif numérique). De plus, les clients de RippleNet peuvent se servir de cet actif numérique afin de s’approvisionner en liquidités dans les transactions transfrontalières. Ce règlement est donc plus instantané dans la mesure où il permet d’éviter le préfinancement. D’ailleurs c’est ce qui explique l’attractivité de son coût puisque les frais de change sont de plus en plus réduits.

Category:

Share: