Les dossiers à fournir pour obtenir un crédit immobilier

Pour obtenir un accord de la part d’un établissement de crédit, il est important de mettre un point d’honneur à votre dossier. En effet, un dossier complet et présentant un bon profil est idéal pour garantir l’obtention de votre crédit. Pour vous aider, on vous donne ici tous les dossiers à fournir pour obtenir un crédit immobilier plus facilement.

Les dossiers personnels de l’emprunteur

Tout d’abord, il est obligatoire que l’emprunteur apporte les informations relatives à sa personne. Il s’agit ici de son identité et de sa capacité à contracter un crédit immobilier. Parmi les plus importantes de ces pièces justificatives, il y a donc la pièce d’identité comme une carte d’identité ou un passeport. Ensuite, un justificatif de la situation matrimoniale pour les emprunts en couple est nécessaire. Ce peut être le livret de famille, l’acte de mariage ou le certificat de pacs.

Aussi, un justificatif de domicile ou un certificat de résidence sera également obligatoire pour justifier la personne de l’emprunteur. Pour les salariés, un contrat de travail avec avenants sera également un dossier important à fournir. Il est à préciser que si l’emprunteur est sollicité à la fois par un emprunteur et un co-emprunteur, les deux personnes devront fournir chacun leurs documents personnels.

Les dossiers nécessaires pour la demande de crédit

En plus des documents personnels de l’emprunteur, il y aura également les dossiers relatifs au contrat de crédit lui-même. Tout d’abord, il s’agit bien sûr du compromis de vente ou de la promesse de vente immobilière qui prouve l’acquisition éventuelle d’un bien immobilier. Parfois, il peut arriver que la situation de vente ne propose qu’un contrat de réservation pour une acquisition ou avant-contrat.

Dans le cas d’un projet de construction immobilière, la banque souhaitera avoir le contrat de construction de maison individuelle. Aussi, un permis de construire avec justificatif des travaux à venir peut être nécessaire lorsqu’il s’agit de maison ancienne à rénover. Pour les primo-accédants, les documents relatifs au prêt à taux zéro seront également utiles. Pour trouver l’offre de crédit qui vous convient, n’hésitez à utiliser meilleur taux baromètre.

Les documents justifiant les ressources et les charges de l’emprunteur

L’emprunteur pour obtenir son prêt, devra fournir les informations sur ses ressources et ses charges financières qui les incombent. Pour les salariés, il s’agit bien sûr de 3 derniers bulletins de paie. Pour les artisans, commerçants et autres professions libérales, on parle des 3 derniers bilans comptables. Pour vérifier que vous n’êtes pas trop souvent à découvert et que vous justifiez d’une bonne gestion de compte courant, les relevés bancaires des 3 derniers mois seront exigés.

Parmi les justificatifs de revenus, les deux derniers avis d’imposition seront également à fournir. Aussi, lorsque l’emprunteur a encore des crédits en cours, il est important qu’il en apporte les preuves pour rassurer le prêteur. Ainsi, une attestation des autres prêts comme le prêt à taux zéro par exemple, un tableau d’amortissement et un relevé mensuel des prêts à la consommation seront éventuellement utiles.

Category:

Share: