Est-il possible de faire une renégociation pour un prêt personnel ?

Plusieurs personnes qui ont eu recours à un prêt personnel se demandent si l’offre est renégociable. Cette opération consiste à revoir tous les termes du contrat qui s’est fait entre le prêteur et l’emprunteur mais il est également possible de demander une autre banque de le faire. Il est important de savoir que tous les prêts ne sont pas renégociables mais il existe des solutions pour cela. Vous allez voir à travers les lignes qui vont suivre, toutes les informations sur le sujet.

La possibilité de renégocier un prêt personnel

Il existe une loi française qui permet de renégocier le prêt personnel. Toutefois, cette opération est applicable uniquement sur les prêts immobiliers. Les emprunteurs qui demandent cette renégociation ont souvent des difficultés à rembourser. Ils demandent alors à ce que les modes de remboursement soient changés. Les conditions ne sont pas les mêmes pour le mini credit sans justificatif. Cela est dû au fait que la somme octroyée pour ce type de prêt est limitée et les emprunteurs peuvent très bien rembourser la somme sans aucune difficulté.

Les différents types de renégociation

La renégociation peut se présenter sous plusieurs formes. Il faut tout de même que l’emprunteur et le prêteur soient d’accord sur les conditions et sur les clauses à renégocier.

  • La première option se présente sur la durée de remboursement du crédit. L’emprunteur demande alors à ce qu’elle soit rallongée pour permettre de diminuer la somme à rembourser tous les mois. L’emprunteur alors trouve la solution pour rassurer l’organisme que la somme sera bel et bien remboursée ;
  • La deuxième option se présente sur le taux d’intérêt. En effet, avant de faire une demande de prêt personnel, il faut faire une simulation pour savoir si le taux est avantageux ou non. Cet élément permet de voir le montant à rembourser tous les mois ;
  • La troisième option se présente sur la mise en pause du crédit. Comme son nom l’indique, cela signifie que l’emprunteur demande à ce que le remboursement soit suspendu pendant une durée bien déterminée. Selon l’organisme de votre choix, vous pouvez reporter le délai ou plus échéances dont totalement ou partiellement.

En conclusion, renégocier un prêt personnel est possible mais elle ne doit pas toucher les conditions initiales prévues entre les deux parties. Comme il a été dit plus haut, seul le crédit immobilier peut être renégocier. Pour le prêt à la consommation, il est préférable de se tourner directement vers le rachat de crédit.

Category:

Share: